Techniques & Stratégies

Astuces de camouflages

Etienne Gebel (Traduction Bruno Médou)

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Le printemps est bien là et la nature reprend ses droits et se met à bourgeonner. Les arbres et les buissons commencent à arborer leurs feuilles, les oiseaux se remettent à gazouiller et les poissons commencent à sentir le réchauffement des températures et à gagner en énergie.

Pendant la période hivernale, de nombreux plan d’eau sont devenus très clairs et de nombreux sédiments se sont déposés sur les fonds, signifiant ainsi que nos montages sont bien plus visibles.

Les poissons rejoignent particulièrement les zones peu profondes pour y gagner des degrés en quête de pitance.

C’est précisément sur ces zones que nous devons les traquer. Ceci dit, les montages dits classiques sont souvent inopérant en raison de la clarté de l’eau et de la méfiance des poissons.

Nos fils ainsi que nos bas de ligne peuvent être repérés aisément dans des eaux claires et sont souvent associés à un danger potentiel.

Ceci se traduit souvent par un mutisme de nos détecteurs. Les poissons très méfiants, en particulier ceux qui ont déjà visité un tapis de réception, le seront d’autant plus dans ce cas de figure.

A l’aide des conseils ci-dessous vous serez bien préparés et vos montages seront présentés de manière optimale. Si vous êtes toujours capot, ce n’est pas à vos montages qu’il faudra vous en prendre !

Je vais vous présenter ces astuces de manière chronologique. C’est-à-dire que nous allons débuter par les spots potentiels de printemps, en continuant à parler du fil qu’il va falloir utiliser.

Puis nous allons nous pencher sur les bas de ligne, le plomb, le montage et pour finir en beauté, l’hameçon ! Soyons franc, pêcher en eau claire est à la portée de tous.

Gardez à l’esprit que l’eau n’est pas uniquement claire au printemps mais elle peut l’être tout au long de l’année.

Je me rends compte d’ailleurs que les eaux s’éclaircissent de plus en plus. Alors pour prendre du poisson il va falloir repenser nos approches…

Localisation / lunettes polarisantes.

Astuces de camouflages | CARP LSD MAGAZINE
C’est au printemps en particulier qu’il faut se concentrer sur les bordures. En particulier celles jonchées de roseaux, mais aussi les baies, les îles ou tout ce qui peut se trouver immergé dans l’eau.

La bordure la plus exposée au soleil et à l’abri du vent est aussi très productive. En tout état de cause, il va falloir être discret !

Évitez les bruits de pas sur la berge ! Etc. Les poissons sortent d’une période hivernale calme sans bruit. Des lunettes polarisantes facilitent l’observation.

En fonction des conditions météorologiques vous allez certainement pouvoir observer des poissons sur ces bordures peu profondes.

Renseignez vous sur le plan d’eau

Astuces de camouflages | CARP LSD MAGAZINE
Plus vous allez avoir d’informations sur le plan d’eau et en particulier sur l’endroit où vous pêchez, mieux vous allez pouvoir adapter votre tactique.

Vous pourrez en particulier façonner vos présentations en fonction de la situation et présenter vos bas de ligne de la manière la plus discrète possible.

Lors de la localisation, des outils comme le sondeur, un plomb à sonder, une canne à marker, ou tout simplement un bâton peuvent être d’excellents alliés.

Utilisez du fluorocarbone.

Astuces de camouflages | CARP LSD MAGAZINE
Le choix cornélien de la ligne principale est un facteur important dans votre réussite ! Lorsque je pêche des eaux claires, je préfère utiliser du fluorocarbone qui a la particularité d’être pratiquement invisible dans l’eau en raison de son faible facteur réfractaire.

De plus il est bien plus lourd que l’eau et de ce fait coule très bien. Les poissons ne touchent pas le fil, peuvent nager en toute tranquillité sans se douter qu’ils sont pêchés. Moins ils se douteront de votre présence mieux ce sera.

Assurez-vous toujours de nettoyer le fil. Après une utilisation prolongée, ce dernier se couvre de sédiments et le fil transparent se transforme en une grosse corde visible.

Passez le fil à travers un chiffon humide après quelques sessions pour le nettoyer. Vous seriez surpris de voir à quel point le fil se souille après quelques sessions.

Leader / Tube anti emmêleur

Astuces de camouflages | CARP LSD MAGAZINE
Essayer d’utiliser un leader ou une gaine qui se marie avec le fond de votre plan d’eau. Un leader ou une gaine avec une couleur inappropriée devient vite suspect.

En plus son côté raide et rectiligne n’a rien de naturel. Gardez à l’esprit que les poissons peuvent être très méfiants.

Utilisez un plomb discret.

Astuces de camouflages | CARP LSD MAGAZINE
Essayez aussi d’utiliser un plomb aussi discret que possible qui se marie avec le fond du plan d’eau. Sur l’image vous pouvez apercevoir un plomb traditionnel non traité qui se différencie d’un plomb moderne qui est camouflé.

Les deux prendront du poisson mais je suis convaincu que celui qui est camouflé (celui à droite de l’image) en prendra davantage, en particulier sur le long terme.

Les habitudes des poissons.

Astuces de camouflages | CARP LSD MAGAZINE
Vos montages peuvent être aussi discrets que possible, tout semble parfait, plaqué sur le fond, camouflé etc., il va aussi falloir prendre en compte les habitudes des poissons.

Lorsque je pêche des poissons sous pression, j’utilise des bas de ligne copiant l’endroit où évoluent les poissons, comme des brindilles, des feuilles ou des branchages.

Vous jouez sur l’habitude des poissons de cette manière. Par conséquent, ces derniers ne se doutent plus de rien.

Le bas de ligne.

Astuces de camouflages | CARP LSD MAGAZINE
Il est aussi primordial de soigner les derniers centimètres de votre bas de ligne. Le bas de ligne est un des éléments les plus importants de votre présentation quand vous pêchez des poissons méfiants.

Il doit être discret et efficace. Dans les eaux claires et peu profondes, le fluorocarbone tient la corde et de loin.

Comme vous pouvez vous en rendre compte sur l’image, le fluorocarbone est bien le plus invisible sur le sol sablonneux.

Taille de l’hameçon.

Astuces de camouflages | CARP LSD MAGAZINE
Choisissez l’hameçon de votre choix le plus petit possible. Il existe des versions vertes ou brunes qui se marient à merveille avec le fond des plans d’eau.

Un marron gravier par exemple sera parfait sur des fonds sablonneux et un vert sur des fonds sombres. De plus les petits hameçons sont bien plus discrets et si vous réduisez les tailles, vous enregistrerez davantage de touches.

Avec les eaux froides de l’hiver, les carpes sont un peu moins vigoureuses qu’en été. Ceci explique que vous pouvez réduire la taille de votre hameçon.

Positionnement des cannes.

Astuces de camouflages | CARP LSD MAGAZINE
Evitez de lancer sans cesse. Chaque impact sur l’eau peut faire déserter les poissons de votre poste pour la journée.

Je vous conseillerais de lancer quelques appâts et d’ensuite lancer votre montage. Vous allez aussi effrayer les poissons, mais pour quelque chose de bien plus positif, à savoir de la nourriture.

Par temps calme, j’essaie de déposer mes montages à la main plutôt que de lancer. Vous pouvez utiliser des waders pour rejoindre votre spot et déposer votre montage.

Soyez prudents et ne le faites que si vous êtes en sécurité.
Pêchez ligne détendue et ne tirez pas sur le montage. Prenez le temps de laisser couler la ligne.

Les backleads

Astuces de camouflages | CARP LSD MAGAZINE
Les backleads permettent de plaquer la ligne entièrement sur le fond. Il en existe deux types. Les backleads volants qui se fixent sur la ligne et glissent le long de cette dernière lors du lancer.

Avec ceux-ci, les derniers mètres de votre ligne sont plaqués sur le fond. A l’instar des volants, il existe les backleads avec clip. (Voir photo)

On les fixe sur la ligne principale après avoir lancé et ces derniers plaquent la ligne sur le fond dès la berge.

Les poissons très méfiants se promènent sur la zone de pêche sans se douter de rien.

Des Hangers extra légers

Astuces de camouflages | CARP LSD MAGAZINE
Si les conditions le permettent, utilisez des hangers extra légers. Ils ne soulèvent pas votre ligne du fond et indiquent les touches les plus discrètes.

Il existe même des modèles qui permettent de clipper la ligne latéralement pour une meilleure détection.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Bouton retour en haut de la page
Chargement...
X
X