Actus - Infos

Alevinage de carpe en Saône

Initiative

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Alevinage de carpe en Saône
qui s’inscrit dans un but de préservation du milieu aquatique de la rivière Saône.

Anthony Paillard

Le jour où je suis rentré dans l’AAPPMA de la Gaule Chalonnaise, j’avais un rêve : celui de remettre des carpes miroirs sur nos lots de Saône, ceux de Chalon-sur-Saône. 

Nous avons commencé à le réaliser le lundi 24 janvier en relâchant 460kg de carpes allant de 4 à 12kg (majoritairement des miroirs).

Mais pourquoi me direz-vous ?

Tout d’abord, cette espèce est de moins en moins présente sur la Saône, à cause de frayères souvent mise à mal.

Ces dernières ont été délaissées sur certains secteurs depuis quelques années, mais heureusement, la tendance s’inverse depuis 1 ou 2 ans.

L’engouement de la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire et de certaines AAPPMA, qui commencent à s’investir pour préserver notre milieu aquatique et différentes espèces, est un réel point positif qui permet d’espérer le meilleur pour les années à venir.

Une reproduction hasardeuse !

Malgré tout, une énorme quantité d’œufs déposés sur des supports tels que les nénuphars, herbiers ou autres supports aquatiques se voient détruits par le passage des bateaux de plaisance, type bateaux-hôtels.

En effet, ces bateaux provoquent des déplacements d’eau en bordure de plusieurs dizaines de mètres et parfois de plusieurs dizaines de décimètres en hauteur et ainsi contribuent à mettre hors d’eau, parfois quelques minutes, parfois totalement, le résultat de la reproduction des poissons.

Ceci compromet donc énormément le développement des œufs déposés puis des jeunes alevins sur les frayères non abritées et donc le développement de la population sur les secteurs concernés.

Et ainsi, l’équilibre peut se voir remis en question.

Alevinage de carpe en Saône - CARP LSD LE MAGAZINE CARPE
Projet commun

Certaines actions peuvent être mises en place pour limiter ce genre de phénomène.

Cela peut commencer par des actions d’introduction de poissons de toutes tailles sur des kilomètres de rivières.

Il faudra aussi et surtout penser à investir du temps et de l’argent afin d’aménager de nouvelles frayères abritées de ces mouvements d’eau et propices à la continuité du cycle biologique. 

J’aimerais réussir à réunir plusieurs AAPPMA ayant des lots sur la Saône afin d’arriver à coordonner nos actions dans le but d’avoir un projet commun : celui de pérenniser notre gestion du milieu aquatique afin que nos enfants puissent connaître un milieu aquatique abondant et d’avoir une chance d’être tout aussi passionnés que nous par cette rivière. 

La première des actions de l’année 2022 pour l’AAPPMA de la Gaule Chalonnaise.

La préservation de l’environnement passe d’abord par notre présence à son chevet, les pêcheurs en sont des sentinelles et nos enfants, spectateurs actuellement, en deviendront les prochains acteurs.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Un grand merci à notre président, Anthony Paillard, et aux différents membres de l’AAPPMA de « La Gaule Chalonnaise » pour leurs soutiens sur ce projet qui me tient à cœur. Je remercie aussi les pêcheurs de carpes de la région chalonnaise qui m’adressent des messages d’encouragements sur cette action.

D’autres projets, carpes et autres espèces, comme celui-ci vont voir le jour durant notre prochain mandat.

Si certains pêcheurs sont motivés pour s’investir et pour faire avancer la protection de nos milieux aquatiques, je vous laisse vous rapprocher de votre AAPPMA local.

Nous recherchons activement du soutien et de l’aide pour différentes actions ou projets.

C’est en travaillant ensemble que nous irons plus loin, avec en appui le soutien de la fédération de Pêche de Saône-et-Loire.

Merci à toi et à l’équipe…

Cordialement, 
Anthony
Président de l’AAPPMA la Gaule Chalonnaise 

Alevinage de carpe en Saône - CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Afficher plus

Articles liès à la même thématique

Bouton retour en haut de la page
Chargement...