Techniques & Stratégies

8 raisons de pêcher l’été

David Tartaglione

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

La saison estivale n’est pas réputée pour offrir au pêcheur de carpes des conditions idéales de pêche.

Le printemps, et encore plus l’automne, sont deux saisons bien plus prolifiques pour espérer prendre beaucoup de carpes et des grosses.

Mais l’été reste une saison privilégiée pour ceux qui savent l’aborder. Hors période caniculaire, pêcher la carpe sous le soleil avec un bon ami ou même en famille dans un cadre idyllique foisonnant de vie fait partie des plaisirs uniques propres à notre passion qu’il faut savoir apprécier.

8 raisons de pêcher l’été
Quel plaisir de pêcher sous un beau soleil dans une nature luxuriante !

Voici 8 bonnes raisons de vous rendre au bord de l’eau quand le soleil cogne fort et que les majeures parties de vos amis n’ont plus qu’une seule activité, s’affaler sur les plages à bronzer comme des sardines !

1- Profiter d’une nature luxuriante !

C’est l’effervescence, la nature est en fête, la végétation est abondante et nous en met plein les yeux !

La faune est au pic de son activité, tous nos sens sont mis en éveil, les carpes sont en pleine forme et nous le prouvent souvent par des sauts majestueux, une explosion de vie !

Il faut en profiter, vivre au grand air avec un bout de tissu sur le corps est un luxe et on s’en rend encore mieux compte quand on passe la majeure partie de l’année coincé dans d’innombrable couches de vêtement et autres combinaisons, bonnets et bottes fourrées !

2- Exit les contraintes !

Les chemins qui mènent au bord de l’eau sont praticables, les sols secs permettent d’accéder avec son véhicule sur des zones impossibles le reste de l’année sans risquer de rester coincé.

Un simple parapluie est bien suffisant pour se protéger d’éventuelles averses, le temps clément permet de voyager léger, sans une lourde intendance.

Les vêtements chauds et encombrants sont restés au placard, par contre on n’a pas oublié la bombe anti moustique et une polaire, les nuits peuvent être fraîches même au cœur de l’été surtout au petit matin, moment propice pour avoir une touche…

8 raisons de pêcher l’été
Il n’est pas rare de trouver les carpes en surface et ainsi en profiter pour découvrir le cheptel d’une eau…

3- Toute technique est envisageable !

Une fois que les eaux sont réchauffées et que les carpes ont frayé, on est susceptible de les trouver un peu partout selon les caractéristiques du site, les conditions météo et le moment du jour ou de la nuit.

Toutes les techniques de pêche sont envisageables avec succès. On peut par exemple tenter de piquer une carpe avec un appât flottant en surface, ou encore s’essayer à la pêche très technique du zig rig et prospecter les différentes hauteurs d’eau.

Tester différentes graines, il en existe une multitude de très efficaces pour prendre des carpes (cacahuète, pois chiche, petit pois, fève, pois d’érable…).

Vous pouvez également découvrir la pêche de la carpe au flotteur, technique très productive et encore trop peu pratiquée. Quel bonheur d’observer se dandiner son flotteur entre deux feuilles de nénuphars…

8 raisons de pêcher l’été
La pêche au flotteur à rôder est une technique passionnante !

4- Des pêches de nuits animées !

Bien souvent, et principalement dans les régions chaudes de France, les carpes sont assez passives par grosses chaleurs et s’activent une fois la pénombre venue.

Il est alors intéressant quand cela est possible de privilégier les pêches rapides de nuit. Arrivé en soirée avec un matériel réduit au strict minimum, on pêche jusqu’au petit matin. Il n’est pas rare de prendre plusieurs poissons dans la nuit.

C’est du sport, on ne dort pas beaucoup et souvent pas du tout, mais quel plaisir de prendre des carpes en pleine nuit en tee shirt et en short sous une belle lune…

5- La saison des pêches rapides

Les journées sont longues, en l’absence de vent et par forte chaleur cela peut devenir compliqué d’intéresser des carpes en plein cœur de la journée.

Dans ces conditions, les pêches à rôder sont parfaites. Deux heures au lever du jour et deux autres à la tombée de la nuit et vous avez les lignes tendues aux deux moments stratégiques de la journée.

En tenant amorcé quelques spots quotidiennement, on peut se régaler chaque jour si votre temps libre le permet ou quelquefois chaque semaine en un minimum de temps. Deux cannes sont bien suffisantes et les pêches en bordures à privilégier. La rivière dans ce contexte est très productive.

8 raisons de pêcher l’été
Deux cannes c’est nettement suffisant pour réaliser des pêches rapides de quelques heures !

6- De bons moments en famille !

Vous souhaitez faire découvrir votre passion à votre compagne, à vos jeunes enfants ? L’été est la saison rêvée pour pêcher en famille.

Vous pouvez simplement envisager de belles journées pêche et pique-nique, mais également tenter la session avec pourquoi pas, luxe ultime, un chalet en bord de poste comme certains sites privés en proposent. Un bon moyen de faire plaisir à toute la famille !

7- Initiation session

À cette époque de l’année, vivre au bord de l’eau est un plaisir. Peu de contrainte, si le temps est clément, c’est le paradis.

La bonne période pour tenter ses premières sessions de pêche. Expérimenter un grand lac de plusieurs centaines d’hectares, une grande rivière loin de chez soi qui nous fait rêver, cela ne s’improvise pas et demande de l’organisation et du bon sens.

Réaliser ses premières sessions en plein été permet au moins d’éviter des galères et développe une expérience qui vous permettra de mieux anticiper les sessions suivantes. En automne, quand les conditions sont chaotiques, mais excellentes pour piquer des carpes, c’est une autre paire de manche, mieux vaut avoir acquis un peu d’expérience…

8 raisons de pêcher l’été
Tentez-les en surface…

8- En profiter pour repérer

Les eaux chaudes des lacs et rivières ne sont plus un frein pour ceux qui aiment plonger. Cela permet de repérer les spots potentiels.

C’est à cette époque que les eaux sont les plus basses, dans certains lacs de barrages, cela permet de découvrir de futurs postes pour l’automne et de prendre ses repères. Sur certaines eaux où la barque est interdite, en pleine saison estivale, il est possible d’y louer des pédalos pour se balader sur le plan d’eau.

Un moyen très efficace pour passer incognito un petit coup d’écho… Et plus simplement encore, en observant discrètement les poissons en surface, on peut se faire une idée assez précise d’un cheptel.

Et découvrir tout simplement les zones qui intéressent les carpes en observant tôt le matin et tard le soir les secteurs ou les manifestations de surfaces sont les plus importantes.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Étiquettes
Bouton Haut de page
Fermer
Fermer
Loading...
X
X