Appâts

2 recettes pour l’été

Bouillettes Maison

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

David Tartaglione

Bouillettes Maison
Mixez le maïs doux avec un robot ménagé.

Pendant toute la saison estivale, les carpes restent actives, sauf lors de très grosses chaleurs ou seule la nuit permet un peu d’activité. Pour bien aborder l’été deux solutions s’offrent à vous, amorcer vos postes de pêche régulièrement et conditionner les poissons ou tenter des pêches rapides sans amorçage préalable.

Les deux techniques bien qu’opposées, si elles sont bien menées, permettent la prise régulière de carpe. Voici deux recettes de bouillettes adaptées aux eaux chaudes, l’une pour des pêches rapides et l’autre spécifique à un amorçage de conditionnement.

Pour pêche rapide

La farine de chènevis rend la pâte sombre.

Vous avez quelques heures à perdre aujourd’hui en fin de journée et une envie insoutenable de partir pêcher vous tenaille ? Ouvrez le congèle et hop un sachet de bouillettes qui dégèleront rapidement et seront parfaites pour intéresser des carpes sur une pêche rapide.

On retrouve pour cette recette un triptyque classique maïs, blé, soja à dosage égal. Une base de mixe parfaite en toute saison. Le chènevis grillé est très apprécié des carpes. Servez-vous de préférence dans un moulin pour des raisons de fraîcheur.

Cette farine rancit très vite et perd son huile pour devenir sèche. Le tourteau de lin est très attractif et peu nutritif. Il est rarement employé de nos jours mais il y a quelques dizaines d’années, les anciens l’utilisaient très régulièrement dans leur recette d’amorce pour carpe.

Vous connaissez tous l’intérêt de la carpe pour le maïs doux ! Alors pour une bouillette à attraction instantanée, vous comprendrez vite l’intérêt d’en employer. Pour le mouliner, rien de bien compliqué, un robot ménager fait parfaitement l’affaire.

Bouillettes Maison
Excellente en eau chaude, l’huile essentielle de poivre noir est un standard !

Le sweetener fortement dosé apporte la note sucrée et l’huile essentielle de poivre la note piquante qui fait si souvent la différence quand il s’agit d’inciter une carpe à saisir son esche…

Recette
Pour environ 10 œufs

-200g farine de maïs
-200g semoule de blé extra fine
-200g farine de soja grillé
-150g farine de chènevis grillé
-100g tourteaux de lin
-150g maïs doux mixé
-15ml sweetener
-8 gouttes d’huile essentielle de poivre noir

Pour bien les conditionner !

Bouillettes Maison
La farine de poisson LT est incontournable dans une bonne recette pour conditionner les poissons !

En eau chaude, pour conditionner positivement les carpes sur ses appâts, rien ne vaut une bonne bouillette à base de farine de poisson. Choisissez une farine de poisson LT (chauffée à basse température) que vous allez associer à des protéines de poissons solubles.

Cette combinaison simple est certainement l’une des plus terribles qui soit pour obtenir un bon mixe fishmeal. L’ail en poudre est extrêmement attractif. Pour qu’il libère tout son potentiel, je vous conseille de l’inclure au dernier moment dans les œufs. La levure de bière désactivée permet une bonne digestion.

Vous pouvez ajouter un parfum et un additif si vous le souhaitez, mais croyez-moi, cela n’est nullement nécessaire. Juste du paprika, comme l’ail mélangé dans les œufs, et vous obtiendrez un appât attractif et nutritif dont les carpes ne sont pas près de se lasser.

Bouillettes Maison
L’ail en poudre, un formidable attractant !

Cette recette est également très efficace pour aborder les pêches automnales.

Bouillettes Maison
Pour cette recette aucun parfum, par contre une bonne dose de paprika !

Recette
Pour environ 10 œufs

-200g farine de maïs
-250g semoule de blé extra fine
-200g farine de soja grillé
-150g farine de poisson LT
-50g protéines de poisson soluble
-50g ail en poudre
-50g levure de bière
-50g de paprika

Bouillettes Maison
Vous pouvez jouer avec les colorants si le cœur vous en dit ! Le vert est particulièrement efficace en eau chaude…
-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Bouton retour en haut de la page
Chargement...
X
X